Uncategorized

Une photo, Une histoire: Marie et Joseph

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir l’histoire d’une photo très ancienne qui a traversé plusieurs générations… Elle nous a été transmise par Valérie et représente le mariage de ses grands-parents, Marie et Joseph.

marie et joseph

70 ans d’amour

Marie et Joseph se sont mariés pendant la Seconde Guerre Mondiale, le 4 avril 1942. Ils ont eu une fille, Raymonde, la mère de Valérie. Aujourd’hui âgés de 90 ans pour Marie et de 91 ans pour Joseph, ils ont fêté il y a quelques jours leurs noces de platine, soit leurs 70 ans de mariage ! Pour l’occasion, ils ont été invités à la maison communale de leur ville pour fêter cet évènement plutôt rare. Marie et Joseph vivent ensemble dans leur maison à Saint-Nicolas près de Liège, en Belgique en fidèle compagnie de Doxy, leur berger allemand. Malgré quelques petites pertes de mémoire, ils sont toujours “bon pied, bon oeil”.

photo marie et joseph noir et blanc

Un cadeau particulier pour ces noces de platine

Valérie nous raconte comment elle a eu l’idée d’offrir un plaid personnalisé à ses grands-parents pour leurs noces de platine : « Avec ma sœur, nous avions envie de leur offrir un souvenir de ce jour mémorable de leur vie mais il n’est pas toujours facile de trouver des idées cadeaux originales. Ma sœur avait avancé l’idée malicieuse de leur préparer un lit d’ “Amoureux”, moi, j’avais pensé à la photo. La combinaison des 2 nous a aiguillées vers un plaid personnalisé. Habitant un peu loin et étant sur le point d’accoucher, je n’ai malheureusement pas pu assister à la cérémonie. Mais ce n’est que partie remise. D’ici 2 semaines, je pourrai certainement aller les embrasser et nous pourrons leur offrir leur cadeau après un bon repas en famille. » La photo scannée par Valérie a donc 70 ans, et souffre de quelques égratignures. Toutefois, en réduisant la taille de la photo pour améliorer sa qualité et grâce au traitement noir et blanc, le plaid a un très beau rendu !

Join the discussion

Your email address will not be published. Required fields are marked *