Inspiration

L’exposition Monumenta au Grand Palais

Envie d’été, de couleurs et de découvertes ? L’exposition Monumenta 2012 est faite pour vous ! L’artiste contemporain Daniel Buren expose à Paris jusqu’au 21 juin une œuvre colorée et lumineuse qui donne envie de redécouvrir le Grand Palais, avec en plus un concours de photos à la clé !

vignette Monumenta 2012

Une belle promenade au Grand Palais avec Monumenta 2012

Connaissez-vous le principe des expositions Monumenta ? Chaque année depuis 2007, la nef du Grand Palais est confiée pour quelques semaines à un artiste contemporain qui crée une œuvre spécialement pour le lieu. Ces installations monumentales transforment complètement la nef et nous plongent dans un univers parfois saisissant, comme l’œuvre de Christian Boltanski en 2010 qui évoquait un camp de concentration, ou plus rêveur comme l’œuvre multicolore de cette année. C’est l’occasion de se glisser au cœur d’une œuvre unique grandeur nature : dépaysement assuré !

monumenta 2012

Cette année, c’est Daniel Buren qui a créé une œuvre pour l’occasion. Cet artiste, célèbre pour son utilisation des bandes verticales alternées (qu’on retrouve notamment dans un de ses travaux les plus célèbres, Les Deux Plateaux, dans la cour du Palais Royal à Paris) a imaginé pour le Grand Palais une installation qui joue avec la lumière de la Nef et construit un jeu d’ombres multicolores qui invite au rêve. Des cercles transparents colorés semblent former un toit géométrique au dessus des visiteurs, juste en équilibre, qui crée un arc en ciel de teintes sur le sol changeant avec l’heure du jour… Découvrez le site de Daniel Buren pour plus d’informations sur l’artiste.

Photographiez Monumenta et inspirez-vous de l’exposition !

Pour l’occasion, un concours photo est organisé : avec Photographiez Monumenta ! le Grand Palais vous propose d’envoyer vos clichés les plus beaux et originaux de l’exposition pour les publier sur le site de l’exposition. A vos appareils photos ! Pour plus d’informations sur le concours, cliquez ici.

monumenta 2012

Des couleurs, une très belle lumière et un lieu exceptionnel… L’exposition Monumenta est sans aucun doute un lieu spécial pour prendre de belles photos. On imagine bien des photos originales pour créer par exemple un tableau photo sur toile (à découvrir ici : https://www.ideecadeauphoto.com/toile.aspx). Une petite promenade au Grand Palais est également idéale pour s’inspirer des couleurs et des formes de l’œuvre et imaginer un design original pour un nouvel article créé entièrement par vos soins !

Source photo : Monumenta.com

Join the discussion

Your email address will not be published. Required fields are marked *