Conseil design

Organisez une séance photo à la maison !

1)     Bien débuter et organiser la séance photo

On le sait tous, nos  meilleurs clichés sont ceux pris dans un moment naturel et de détente. Les maîtres mots sont donc plaisir et décontraction! Il est important de jouer avec les enfants afin de les mettre en confiance pour faire de cette séance photo un moment de partage en famille. Inutile de leur dire « cheeeeese », ou encore « Ne bougez plus, je prends la photo » ! L’appareil doit simplement faire partie du décor pour les enfants.

2)     Mise en scène, décor, accessoires : Tout est permis !

seance photo enfant, deguisement

Intérieur : Penser à ranger le lieu ! Rien de pire qu’une poubelle, une pile de journaux ou du linge sale en arrière-plan de vos photos. Si vous optez pour une séance photo naturelle sans thème précis, privilégiez les tenues sobres, évitez les logos ou couleurs flashy sur les habits. Il en sera de même pour le décor qui sera de préférence de couleur simple et unie.

Extérieur : Les accessoires et le vent à l’extérieur apporteront du mouvement et une touche de gaité à vos photos. Cependant, veillez à ce qu’il y ait suffisamment de lumière ! L’avantage est que vous aurez tout l’espace nécessaire pour utiliser vos accessoires en fonction de votre thème.

Studio : Le décor type studio est idéal pour faire les clichés de vos bébés ou enfants en bas âge. En effet, il est parfois difficile de capter leur attention plus de quelques minutes ! Vous pouvez utiliser tissu tendu, nappe, rideaux, draps… Mais pensez à les repasser ! Le moindre faux-plis ne pardonnera pas sur vos photos.

3)     Angle de prise de vue et cadrage idéal

Placez-vous à hauteur de vos enfants : si besoin, asseyez-vous par terre pour faire les meilleurs photos. Si vous êtes nombreux, ne tentez pas de faire rentrer tout le monde sur la photo à tout prix et privilégiez plusieurs photos par petits groupes… Il serait dommage de ne pas distinguer les expressions de vos enfants.

4)     Capter la lumière en  s’adaptant au lieu

Intérieur : N’hésitez pas à optimiser tout vos points de lumière : ouvrez les volets, les portes, tirez les rideaux. Il en sera de même pour vos éclairages d’intérieur (lampadaires, halogènes, etc.)… Si cela ne suffit pas l’utilisation d’un flash sera nécessaire car un bon éclairage peut complètement transformer une photo!

Extérieur : En général, positionnez vous de manière à avoir le soleil dans le dos a condition que vos enfants ne soit pas obligés de plisser les yeux ! Privilégiez donc le milieu ou la fin de l’après-midi pour vos séances.

5)     Effectuer des retouches simples

Si malgré votre vigilance, certains détails parasitent votre cliché (oubli d’un objet inadéquat, manque de luminosité…), vous avez toujours la possibilité de rendre vos photos parfaites grâce aux logiciels de retouche. Certains sont gratuits, simple d’utilisation et ne requiert aucune connaissance préalable. Voici quelques exemples : http://splashup.com/ ou http://pixlr.com/editor/ pour les plus connus.

En résumé, notre règle d’or pour des photos réussies : se faire plaisir, rester naturel, capter l’instant inoubliable…

 Après avoir choisi vos photos préférées, vous pourrez les faire reproduire sur nos tableaux sur toile et vous amuser à les agencer de manière originale sur vos murs.

blogpost2enfant

Vous aussi, montrez-nous vos meilleurs clichés ou partagez avec nous vos idées pour transformer une simple photo de famille en un cliché unique et exceptionnel.

Join the discussion

Your email address will not be published. Required fields are marked *